Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JPMorgan domine largement la collecte des fonds européens en mars
information fournie par Agefi Asset Management  04/05/2021 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L' américain JPMorgan s' est placé en tête des ventes de fonds en Europe en mars avec 12,1 milliards d' euros de souscriptions nettes, loin devant ses compatriotes BlackRock (+8,5 milliards d' euros) et Vanguard (+4,4 milliards d' euros), selon les dernières statistiques de Refinitiv Lipper. Morgan Stanley arrive quatrième avec 3,4 milliards d' euros.

Il faut attendre la cinquième place pour voir une société européenne apparaître ; il s' agit d' UBS avec 3,2 milliards d' euros. Un seul groupe français figure dans les dix principaux promoteurs de fonds en Europe en mars : Crédit Mutuel, avec environ 2,5 milliards d' euros.

JPMorgan a principalement bénéficié de la collecte de ses fonds monétaires, lesquels ont drainé 9,9 milliards d' euros. Ce biais a aussi joué en faveur de BlackRock (+3,6 milliards d' euros) et de Morgan Stanley (+3,6 milliards d' euros). Pourtant, à l' échelle du secteur, les fonds monétaires n' ont pas été particulièrement prisés par les investisseurs en mars, puisqu' ils ne recueillent que 800 millions d' euros. Et ce, au cours d' un mois qui a vu les fonds vendus en Europe lever 40,7 milliards d' euros.

Les fonds actions ont représenté la classe d' actifs qui s' est le mieux vendue avec des souscriptions de 36,5 milliards d' euros. Dans ce domaine, c' est BlackRock qui mène la danse avec 7,5 milliards d' euros de collecte, devant DWS (4,9 milliards), HSBC (+2,8 milliards), JPMorgan (+2,7 milliards) et Vanguard (+2 milliards).

Les fonds diversifiés ont aussi tiré leur épingle du jeu, avec une collecte de 15,4 milliards d' euros. Cette catégorie a favorisé Société Générale (+1,3 milliard d' euros), Allianz (+1,2 milliard d' euros) et Vanguard (+1,1 milliard d' euros).

En revanche, les fonds obligataires ont vu sortir 4,3 milliards d' euros. Sur ce secteur, UBS se place en tête de la collecte avec 2,4 milliards d' euros. La banque suisse est suivie par Vanguard (1,3 milliard), BNP Paribas Asset Management (+1,2 milliard), BNY Mellon (+1 milliard) et HSBC (900 millions).

Enfin, les ETF ont représenté une collecte de 16,6 milliards d' euros, ce qui a surtout joué en faveur de BlackRock et Vanguard et modérément d' UBS au sein du top 5.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.06.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, après que la Réserve fédérale a abaissé ses prévisions pour l'économie américaine, dans un marché préoccupé par la possibilité que les Etats-Unis décident de s'impliquer directement dans la guerre entre Israël ... Lire la suite

  • Bourse observation (Crédits: Adobe Stock - LUMINA IMAGES)
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 09:00 

    Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 19.06.2025 09:00 

    (AOF) - Virbac a annoncé la nomination de Paul Martingell en tant que directeur général du groupe à compter du 1er septembre 2025. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de senior vice president region head pour l’Europe et l’Amérique latine ... Lire la suite

  • Le logo de Seb (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 08:57 

    (AOF) - Le groupe Seb a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant de 500 M€ et d’une maturité de 5 ans. Les obligations portent un coupon annuel de 3,625 % et arriveront à échéance le 24 juin 2030. "L’émission a suscité un intérêt marqué de la part ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.